Hier soir, Lily c'était endormi devant la télévision en écoutant le football avec son père. Nous l'avons donc déplacée dans son lit de bébé par la suite. Malheureusement, le chien du voisin a encore jappé a 23h10 et a réveillé notre douce.
Pour la rendormir, nous avons essayer le 5-10-15. Elle criait de peur, c'était fou. De vrai cri de panique. Après avoir passé au travers 45 mins de ces cris, j'ai décidé de changer de tactique. Je trouvais que c'était trop en même temps : lui apprendre a dormir dans son lit directement (sans la bercer ou l'avoir près de nous) ETAUSSI être toute seule dans sa chambre.
Je me suis donc approchée de son lit, sans la prendre, donner un bisou, une caresse en la rassurant en lui parlant. Un coup qu'elle était calme, je l'est coucher, et me suis assise dans la chaise berçante. C'est sur que Lily c'est mise debout aussitôt... mais cette fois, pas de cris de panique, seulement de gros pleurs. Oufff qu'elle changement. Je me berçait donc, sans la regarder ni lui parler. Au 4 mins. environ je me levais, bisou, caresse, mots doux, pour ensuite la recoucher. Environ 40 minutes après elle dormait. HOURRA!!!! pour la première fois dans son lit directement.
J'ai hâte de voir combien de temps cela va prendre ce soir. Il faut dire qu'hier elle était vraiment épuisée. Après qu'elle sera capable de dormir rapidement dans son lit. Nous ferons le 5-10-15, pour qu'elle dorme seule. Mais une chose à la fois avec Lily... Étape par étape, nous allons y arriver.
Félicitation ma puce, c'est un beau cadeau pour tes 14 mois aujourd'hui. Tu deviens une grande fille. Je t'aime de tout mon coeur. Maman
Félicitations à votre toute belle!! Il n'y a pas de trucs miracles. Il faut y aller avec son coeur. Vous verrez, vous réussirez. Il faut seulement se laisser du temps.
RépondreSupprimerCaro
Avant nous perdions beaucoup temps pour endormir Emily. Nous aussi, nous avons essayé le 5, 10, 15.
RépondreSupprimerelle était vraiment pas contente au début elle hurlait au meurtre mais elle a compris au bout de 2 semaines que l'on allait pas retourné lui donné des bisous. Maintenant tout va bien, nous avons retrouvé nos soirées.
C'est exactement à ce stade que nous sommes avec Zoé... Nous la berçons une dizaine de minutes puis maintenant elle accepte de se coucher dans son lit en souriant puis elle s'endort doucement en tetant sa doudou. Le problème pour nous c'est la nuit. Elle se réveille parfois complètement, sans pleurer puis c'est très très long à la rendormir... Même si elle ne pleure pas je n'ose pas la laisser seule dans son lit la nuit dans le noir... Si tu vis la même chose et que tu découvres un truc fais le moi savoir car me bercer pendant une heure de une à trois fois par nuit... je trouve que ça fait une nuit courte!!! HIHI!!!
RépondreSupprimerJ'ai rvous avec une psy spécialiste en adoption le 26 alors si j'ai de nouveaux tuyaux et que tu les veux je te les refile!!
J'aime beaucoup ce que tu as fait hier. C'est un peu la 2e tactique dont je te parlais en la rassurant régulièrement alors qu'elle est calme. Tu as renforci le comportement désiré et elle se sentait en sécurité. Bravo :)
C'est beau hein le métier de parent :)
Bravo ma chère, ne lâche pas, vous allez y arriver! Chantalou xx
RépondreSupprimerAhhh les fameux dodos!!! Nous aussi on y a goûté avec notre Lilwenn!!! Dans tous les trucs que j'ai essayés, c'est celui-ci qui a bien fonctionné:
RépondreSupprimerNous lui mettons un CD de musique pour bébé, une veilleuse toute la nuit pour pas que la chambre soit trop noire (c'est une grosse fleur murale qui s'allume que nous avons achetée chez Ikéa)Nous lui donnons la moitié de son biberon en la berçant dans la chaise berçante de sa chambre et nous la déposons dans son lit en lui disant que nous allons rester dans la chaise jusqu'à temps qu'elle s'endorme. C'est certain qu'au début, elle a pleuré mais comme nous restons juste à côté, c'est beaucoup moins pire pour elle. Puis lorsqu'elle s'endort, nous quittons la chambre. Si elle se réveille pendant la nuit, nous la berçons un tout petit peu et la recouchons avec le même manège...
Pour la sieste de l'après-midi, je fais la même chose mais en plus, je lis un livre dans la chaise berçante à côté de la bassinette. Je l'a rassure en lui disant que maman est juste à côté. C'est très reposant pour le parent et la petite s'endort tranquillement.
Par après, nous avons commencé à quitter la chambre avant qu'elle soit endormie complètement en lui disant: Fais un beau dodo, maman (ou papa) va revenir après ton dodo...Et là, si jamais elle pleurait, je revenais dans le cadre de porte, la rassurait et je redisais maman est là et je vais revenir après le dodo. Normalement, sauf exceptions, ça fonctionnait bien.
Maintenant, nous n'avons plus à faire ça car ça fait 1 an que Lilwenn est avec nous mais j'ai fait ça pendant très longtemps.
Si l'enfant réussit à s'endormir seul dans son lit (même si le parent est dans la chambre) c'est beaucoup moins paniquant de se réveiller la nuit seul dans son lit...il devient capable de se rendormir seul...
Je sais que c'est beaucoup plus facile de l'écrire que de le vivre mais ce truc-là a bien fonctionné chez nous :o))) Par contre, le 5-10-15 n'a pas marché du tout...
Je sais que c'est très dur car moi aussi avant de trouver la bonne façon, je n'en pouvais plus...
Danielle
xox
Je crois que de lui apprendre a s endormir dans son lit pendant que tu es dans la chambre est un bon départ . Quand elle sera a l aise avec ça tu pourras essayer de quitter la chambre avant qu elle dorme. Il y a une recette pour chaque enfant il faut seulement trouver la bonne.
RépondreSupprimerCourage
Mélanie
xxx